Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement à l'Ouest
19 octobre 2013

Le cardigan "Shmata"

"Shmata"?

Laissez-moi vous ramener ma science (pour les cours de Yiddish, c'est ici )

Shamata, donc, est un terme Yiddish qui désigne une pièce de tissus informe et usée, une serpillère...

shmata

En gros, un peu ça, non?

(Tu confirmes, Ariana? ;) )

 

Tout avait bien commencé, pourtant.

D'abord, j'étais tombée "en amour"  : Ici  (clic)

Simplicité, originalité, couleur que j'adore, tout y était.

Ensuite, j'avais justement,  7 pelotes de la qualité "Givre" de Phildar dans un colori bourgogne (hasard des soldes de fin d'hiver et aussi parce que j'ai beau adorer la couleur moutarde, elle ne me va pas du tout).


Me voilà donc partie bille en tête.

Le modèle est rapide et simple à tricoter (les explications d'Hélène sont très claires). Un vrai plaisir.

Au final, un petit cardigan sympa, et qui fait son petit effet sur mes deux chemises l'une blanche et l'autre à carreaux (dont les couleurs, bordeau et bleu, s'accordaient parfaitement).

 

Oui, mais voilà.... en deux lavages (à la main, pourtant), mon cardigan devint shmata....

Je n'ai jamais plus réutilisé ce fil depuis, mais je ne pense pas qu'il soit en cause.

A mon avis, le problème vient plutôt du fait que je tricote "lâche" et donc il m'aurait fallu le faire avec des aiguilles 4 plutôt que des 5.

Déçeption, donc.

 

Déçue, oui, mais nullemet découragée pour autant....

Quelques semaines plus tard, nouveau coup de foudre.

Coincée dans une file d'attente à la poste, je reluque le gilet de la dame juste devant.... Sans manche, avec des torsades et des noppes, et dans un beau fil tweed de couleur marron-chocolat.

Rentrée à la maison, vite, vite, je fais un petit croquis et je m'y mets, en suivant le même principe du "Moussaillon" d'Hélène.

Bon, je vous passe la période d'apprentissage des torsades (cris, jurons...) parce que bon, effectivement c'est pas super compliqué... 

MAIS... quand vous débutez et que le livre qui prétend vous apprendre TOUT sur le tricot, ne vous explique même pas le BABA (par exemple  de combien de mailles au total vous allez avoir besoin pour les tricoter vos foutues torsades), les choses simples deviennent vite très compliquées.

Il me restait des pelotes d'un fil Bergère de France qui n'est plus en vente, je crois (Celtic - beau rendu, mais malheureusement une majorité de matières synthétiques), cette fois, j'ai pris des aiguilles un peu plus fines, histoire d'éviter le résutlat shmata.

Voici ce que ça donne :

cardigan tresses

 Les bords rebiquent un peu, (la prochaine fois, je ne fait plus des côtes 1/1, je les fais plus larges) mais au final, pour un premier essai, je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée.

C'est loin d'être parfait, mais on apprend de ses erreurs, non?

Merci Hélène, pour ce modèle que je vais me faire à "toutes les sauces" cet hiver...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Question Yiddish : j'ai en mémoire le nom de SANIT, ne serait-ce pas une étoffe ?<br /> <br /> Bonnne journée
E
Oui, malgré quelques petits détails (les bordures) qui me chiffonnent, je suis assez fière de moi, je dois dire!<br /> <br /> J'attends impatiemment les soldes d'ihiver pour me refaire une petite réserve le pelotes!
A
tu te souviens du gilet dans le pere noel est une ordure?<br /> <br /> Et bien le tiens n'est pas du tout comme ça!!!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la couleur et vraiment c'est le genre de gilet parfait pour tenir chaud, ajouter a une tenue. Bravo!
C
Hihi, merci pour tous ces compliments à mon égard !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse qu'il ait pu t'inspirer ainsi, et belle idée que de le customiser ainsi, cela permet moult versions !<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant en voir d'autres tomber de tes aiguilles et pourquoi pas, d'autres modèles plus compliqué ;-))))
L
Ne comptez pas sur moi pour des conseils "tricots", mais je trouve très bien le second.J'aime beaucoup les torsades,et je pense que ça rigidifie bien l'ensemble ce qui lui donne un cachet supplémentaire.
Complètement à l'Ouest
Publicité
Archives
Complètement à l'Ouest
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité